le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain 12462612
('-'*) Bonjour et bienvenue sur Archolépsie, forum de partage sur l'art/
Welcome on Archolepsie, forum for sharing Art (*'-')
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain 12462612
('-'*) Bonjour et bienvenue sur Archolépsie, forum de partage sur l'art/
Welcome on Archolepsie, forum for sharing Art (*'-')
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean l'horsain
Invité

Invité
Jean l'horsain


Messages : 222
Points : 241
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 77
Localisation : Normandie une et indivisible

Feuille de personnage
Races:
Expérience:
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Left_bar_bleue10/10le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty_bar_bleue  (10/10)
Moyenne:
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Left_bar_bleue10/10le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty_bar_bleue  (10/10)
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty
MessageSujet: le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain   le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain EmptyMar 21 Aoû - 17:08

LE CONVOITEUX ET L’ENVIEU

par Jean L’Horsain ©
d’après un fabliau



Un jour du temps, allaient par la campagne deux compagnons que seule l’envieuseté tenait unis.
L’un était grand benêt, immense et longiligne, qui n’était malin que pour convoiter un bien et se l’approprier.
L’autre était biscornu, ratatiné sur lui, regard par en dessous et voix de fausset. L’œil était pervers et dardait comme une flèche vers tout bien d’autrui qui lui faisait envie.
Ils battaient les chemins, s’aigrissant de concert sur le travail des autres qui ne leur plaisait guère, et sur leurs avoirs, qui leur plaisaient beaucoup.
Ainsi ils allaient, au gré des chemins creux.
« Vois comme sont les croquants : toujours à se plaindre. Rien n’est bon à leurs yeux, ni la pluie, ni le beau temps, et pourtant vois leurs récoltes comme elles ont profité et de l’une, et de l’autre en leur temps. Ce n’est pas à nous, pauvres manants, qu’ils donneraient le centième de ce que leur donne le ciel. Leurs murs sont cossus, et leur vie, par derrière, y est à l’aise. Il n’est que de regarder la vastitude de leur panse! Et cela s’inquiète du ciel, et cela s’inquiète de revenus qui baissent car le blé est au plus bas...Que dirions-nous, les modestes du pécule ?
- Mais Archy, nous n’avons pas de pécule...
- C’est bien pour ça qu’ils pourraient partager, tous ces grippés de la bourse ! C’est comme ces ouvriers qui ne cessent de se plaindre de leur emploi. Nous plaignons-nous du nôtre ?
- Mais Archy, nous n’avons pas d’emploi !
- C’est bien pour ça qu’ils me font bien rire, tous ces éternels mécontents, et surtout, c’est bien pour ça que je n’en veux pour rien au monde, de leur travail dur et salissant qui ne rapporte pas un kopeck !
- Là, Archy, t’as bien raison. S’ils ont trop de sous, qu’ils nous en donnent, à nous autres, les pauvres gueux, et qu’ils arrêtent de râler .
- Et ce soleil qui nous idiot de ses rayons, crois-tu que ce n’est pas de l’énergie gaspillée, avec toute la misère du monde dont nous sommes les meilleurs représentants...
- Ça c’est bien vrai, Archy.
- Ne coupe pas mes élans oratoires lorsque je parle, veux-tu ?
- Oui, Archy. »
À cet instant, au détour du chemin, arrive messire saint Martin sur son fringant destrier. À sa droite, l’épée tranchante, à sa gauche, la cape d’écarlate pour couvrir le miséreux.
Il arrête sa monture.
« Sapristi, mais c’est ce bon saint Martin, s’exclame le convoiteux. Vois comme il est bien monté !
- En effet, bon saint patron des Gaules, comme vous voilà chaussé ! Messire, comme vous allez beau ! Décidément, l’armée ne recule devant rien quand il s’agit d’équiper ceux qui déciment le pauvre peuple. Et qui c’est qui paye tout ça ? Je vous demande un peu, c’est nous autres, aveque nos impôts !
- Mais Archy, on ne paye pas d’impôts !
- Ah ben heureusement, avec tout ce que l’état gaspille à équiper ses soldats, y f’rait beau voir ! C’est à s’en retourner dans sa tombe !
- Mais Archy, on n’est pas encore dans notre tombe, vu qu’on est encore bien vivants tous les deux !
- Ah ben heureusement que lui pis ses semblables nous ont pas encore tués, pauv’manants qu’on est ! On nous a déjà tout pris...
- Mais on nous a rien pris, Archy, vu qu’on a jamais rien eu !
- Justement, on nous a pris tout ce qu’on aurait dû avoir et qu’on a pas. Si y a des riches, c’est sur notre dos d’laborieux. Des « pue-la-sueur », voilà ce qu’on est pour eux : des « pue-la-sueur »
- Ça, c’est bien vrai alors! Avec ce soleil de riche, qu’est-ce qu’on sue alors !
- Mais ce bon saint Martin, avec sa mauvaise conscience de tueur à gage, de mercenaire, il va bien nous faire un petit cadeau avant de nous quitter pour aller massacrer joyeusement des pauvres types qui l’ont pas invité à venir chez eux, vous qui êtes si bien avec le Bon Dieu ? »
Le bon saint vit bien la perversité des deux compères. Il décida de les punir, et leur fit la proposition suivante :
« Mes bons amis, je comprends la justesse de votre raisonnement, et vais user avec vous de la même logique. Voici ce que je vous propose : le premier qui me demandera quelque chose, n’importe quoi, aussi énorme soit-il, je le lui accorderai. L’autre aura alors le double . »
Aussitôt les deux compères de se précipiter :
« Ah, bon saint de chez nous, donne-moi un immense tas de ... »
« Saint Martin , accorde-moi sur l’instant un milliard de ... »
Mais tous deux s’arrêtèrent. Lentement, ils tournèrent la tête et se regardèrent :
« Après toi mon bon ami, dit le convoiteux, mielleux.
- Certes non, n’es-tu pas mon maître, ô mon ami, demande, je t’en prie.
- Que nenni, je n’en ferai rien, montre-moi la sagesse de ton désir.
- Allons, trêve de minaudages et de ronds de jambe. Parle ! Que veux-tu ? trancha l’envieux de sa voix aigre.
- Ah... traîna le benêt de convoiteux, récalcitrant à donner à son compère le double de son avoir, et le convoitant déjà, eh bien... bon saint Martin... Prends-moi un œil, tiens ! »


Maintenant, si vous rencontrez dans nos campagnes ces deux aigris, vous ne croiserez qu’un borgne, affublé d’un aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
yakenwarai
Invité

Invité
yakenwarai


Messages : 48
Points : 71
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 56
Localisation : dordogne

Feuille de personnage
Races: Sbire à deux têtes
Expérience:
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Left_bar_bleue10/10le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty_bar_bleue  (10/10)
Moyenne:
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Left_bar_bleue10/10le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty_bar_bleue  (10/10)
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty
MessageSujet: Re: le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain   le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain EmptyMar 21 Aoû - 17:20

excellent MDR !!!!

et sacrement bien ecrit le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain 572195 ( tinkiet pour le smile je te demanderais pas en mariage lol )
Revenir en haut Aller en bas
Sama+
Administrateur

Administrateur
Sama+


Messages : 3091
Points : 3485
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 40

Feuille de personnage
Races: Métamorphe
Expérience:
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Left_bar_bleue8/10le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty_bar_bleue  (8/10)
Moyenne:
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Left_bar_bleue9/10le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty_bar_bleue  (9/10)
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty
MessageSujet: Re: le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain   le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain EmptyMar 21 Aoû - 17:49

Vraiment bravo,
voila un bien beau jolie fabliaux que diantre !

Un grand merci à) toi Jean pour ce partage !
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain 843609

Revenir en haut Aller en bas
http://www.archolepsie.net
Contenu sponsorisé





le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty
MessageSujet: Re: le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain   le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le convoiteux et l'envieux, par Jean L'Horsain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Jean L'Horsain
» nouvelle jean l'horsain
» Dessins Jean L'horsain
» Jean Giraud alias Moebius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Galerie Artistique :: Essais Littéraires :: Productions et Créations-
Sauter vers: